mardi 19 mars 2013

Confiture au potiron et aux poires

  

C'est en allant à Alès, chez Marielle et Bruno, il y a quelques semaines que j'ai découvert la confiture au potiron et à la poire. Ils avaient acheté un pot chez un producteur local et nous l'avaient fait déguster avec du fromage. Une confiture originale et savoureuse. La courge est effectivement un légume très sucré, qu'on utilise souvent en dessert; un peu comme la carotte. J'adore.
Bref, j'étais conquise; à tel point que j'ai décidé d'en faire moi-même.
Depuis l'été dernier, je n'utilise que du sucre de canne bio pour faire mes confitures, qui leur donne une petite touche caramélisée. Un pur délice. C'est vrai aussi que le sucre cristallisé industriel, avec ajout de cochonneries gélifiantes, n'est pas vraiment mon truc.

 
Verdict pour cette expérience:
Chéri, amis, famille ont bien aimé. En ce qui me concerne, ce n'est pas le résultat que j'attendais. Le fait de laisser macérer pendant 24h, le potiron et la poire ont rendu beaucoup d'eau (à ma grande surprise), ce qui explique le sirop. Moi qui adore les morceaux de fruits dans les confitures (d'ailleurs, je ne mange que les fruits), je n'ai pas aimé l'alliance sirop + fruits.
Pour mon second essai, je ne laisserai pas macérer et je mixerai le tout, pour avoir une confiture onctueuse, à la limite d'une compote épaisse.




Ingrédients pour 5 pots environ :
1,5 kg de potiron
3 poires (type williams ou guyot)
1kg de sucre (de canne bio ici)
50 g de sucre brun (donne une couleur un peu ambrée à la confiture)
1 citron
 

Éplucher le potiron et couper sa chair en morceaux. Éplucher également les poires et les couper en petits morceaux. Mettre le tout, dans une marmite. Arroser d'un jus de citron, puis ajouter le sucre. Laisser macérer pendant 24h.

Amener le tout à ébullition et faire cuire à feu moyen pendant 40 minutes à 1 heure., jusqu'à ce que les dès de citrouille soient transparents.
Pour savoir si la confiture est cuite, prélevez un peu de jus avec une cuillère et s'il se fige, c'est que c'est bon.
Sans attendre qu'elle refroidisse, répartir la confiture dans des pots en verre, préalablement lavés-ébouillantés (c'est la stérilisation) et séchés.
Bien refermer les pots et les retourner (couvercles en bas), jusqu'à ce qu'ils aient refroidi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire