vendredi 22 mars 2013

Papillote de daurade au fenouil et aux agrumes





Si comme moi, vous vous êtes achetés de merveilleuses papillotes en silicone, de la marque Mastrad, et que vous ne vous en êtes jamais servi, alors c’est le moment de les sortir du placard. Et pour ceux qui les utilisent régulièrement, pourquoi ne pas tester une nouvelle recette.

J’ai profité de l’absence de Chéri, pour mettre dans ma papillote, quelques ingrédients qu’il n’aime pas mais que j’adore, à savoir, le fenouil, la badiane et le pamplemousse.

Le poivre de Sichuan est facultatif mais je le recommande fortement. Il complète parfaitement le citron vert. Pour les non connaisseurs, il n’a rien à voir avec la famille du poivre mais plutôt avec celle des agrumes (famille des rutacées). Cette baie donne, en effet, un goût légèrement citronné et boisé. Outre ses propriétés gustatives, il améliore la digestion…

NB: POUR CEUX QUI N’ONT PAS DE MOULE EN SILICONE : vous pouvez utiliser du papier sulfurisé ou de l’aluminium. Cependant, la perte d’humidité est nettement plus importante. Je vous conseille donc de multiplier les quantités de jus d’agrumes, voire d’ajouter un peu d’eau ou de bouillon.

Voici donc un des avantages du moule en silicone. L’humidité est confinée et les arômes contenus, donnant ainsi plus de saveurs.

Pour gagner encore plus de temps, il est possible de cuire ces papillotes au micro onde pendant 3 à 4 minutes…mais ce type de cuisson n’est définitivement pas mon truc ! 







 



Ingrédients pour 2 papillotes :
2 filets de daurade sébaste (frais ou surgelés)
1 gros bulbe de fenouil
1 oignon
1 pamplemousse
1 citron vert
1 étoile de badiane (anis étoilée)
Quelques grains de poivre de Sichuan (facultatif)


 
Préchauffer le four à 200°C.
Éplucher et émincer le fenouil. Le faire cuire 5 min à l’eau bouillante salée ou 10 minutes au cuit vapeur.
Faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile, l’oignon émincé finement.
Disposer le fenouil puis l'oignon dans les papillotes.
Piler au mortier la badiane et quelques grains de poivre de Sichuan.
Placer le filet de poisson sur la garniture. Arroser de 2 càs de pamplemousse et 2 càs soupe de citron vert, sur chaque papillote. Éparpiller le mélange d'épices. Parsemer de quelques zestes de pamplemousse et de citron vert.
Refermer les papillotes.
Cuire 15-20 minutes.


Verdict:  Je l'ai mangé chaud à peine sorti du four le midi et froid le soir (car j'en avais encore) et j'ai ADORE dans les deux cas. C'est une recette que je veux absolument refaire. Les saveurs sont vraiment surprenantes et savoureuses. Y a rien à dire, juste allez-y, sortez vos papillotes et régalez-vous!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire