jeudi 28 mars 2013

Poireaunade



Sans détours, je tiens à préciser tout de suite que je dépose, par la présente publication, le brevet, de cette recette et plus spécifiquement du terme "poireaunade" :-) non ce n'est pas prétentieux, c'est juste qu'il faut rendre à César ce qui appartient à César! Aller j'avoue, je suis assez contente de l'idée et du resultat surtout!
Je vous livre la recette, c'est ça l'essentiel!
Après les célèbres anchoïades, tapenades,... (dont je ne connais pas les inventeurs de ces recettes), je me suis retrouvée à devoir inventer une "poivronade", lorsqu'à court d'aubergines, pour mon caviar d'aubergine, j'ai dû les remplacer par des poivrons (je vous donnerai les 2 recettes prochainement). 
Le we dernier, je me disais que ces tartinades n'étaient pas de saison. C'est alors que j'ai pensé à Monsieur Poireau! Et voilà comment la poireaunade à vu le jour. 1er test 100% réussi; je n'ai même pas envié d'essayer en modifiant les épices, l'ail... C'est tout simplement onctueux et délicieux!


Ingrédients pour un grand bol:
1 gros poireau ou 2 petits
1 échalote
1 gousse d'ail
2 à 3 càs de fromage blanc
1 càc de moutarde
1/2 càc de cumin
1/2 càc de curry
sel
poivre
Couper le poireau en tronçons et rincer les à l'eau clair. Couper l'échalote et l'ail grossièrement.
Faire chauffer une casserole avec un peu d'huile et y mettre le poireau, l'échalote et l'ail. mouiller légèrement. Cuire jusqu'à ce que les poireaux deviennent fondants. Laisser refroidir.
Ajouter le fromage blanc, la moutarde, et les épices. Mixer. C'est prêt !
Servir avec des légumes crus (carottes, radis, chou, endives,...) ou sur des toasts.





 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire