dimanche 14 avril 2013

Mafé de boeuf aux légumes



Le Mafé est un plat mijoté africain (du mali mais cuisiné dans la majeure partie de l'Afrique de l'ouest), à base de viande, de pâte d'arachide (cacahuète) non-sucrée et de légumes. Le Mafé est généralement cuisiné avec du bœuf mais peut-être préparé avec de l'agneau ou du poulet. 
C'est pour la venue d'un ami à qui j'avais cuisiné le Mafé à l'agneau et qui avait adoré (il m'en reparle d'ailleurs souvent), que j'ai décidé de refaire cette recette, cette fois-ci avec du bœuf. Comme d'habitude, on s'est régalé même si j'ai été un peu déçu par les morceaux de viande que mon boucher nous a servi! Cette compotée aux saveurs de cacahuètes est vraiment divine.
Merci à ma petite Malau pour m'avoir fait découvrir ce plat il y a bien 7 ans maintenant!  




Ingrédients pour 6-8 personnes:
800g de paleron de bœuf (à ragoût)
250 g de pate d'arachide
2 patates douces
2 carottes
1/2 chou vert
2 oignons
2 gousses d'ail
4 tomates
1 aubergine
2 navets
1 piment oiseau
1 bouillon
poivre
sel 


Préparer les légumes : 
Plonger les tomates dans l'eau bouillante pour les peler et les couper en quartiers.
Couper en gros morceau les navets, les carottes, et l'aubergine. Peler et couper en gros dés les patates douces. Couper le chou.

Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de bœuf dans un peu d'huile. Retirer et réserver. Placer les oignons émincés et les faire blondir doucement. Ajouter tous les légumes, l'ail et le piment émincé. Saler, poivrer.

Couvrir avec le bouillon. Porter à ébullition et laisser mijoter doucement pendant 30 minutes.

Ajouter la pâte d'arachide diluée dans un peu d'eau (pour qu'elle ne soit pas trop compacte) et la viande. Laisser cuire encore 30 à 45 minutes (voire plus selon la viande).
Servir avec un riz blanc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire