jeudi 23 mai 2013

Interview 750 grammes




J'ai eu l'immense joie d'être contactée par Marie-rose, du site "750 grammes" (complément culinaire de 75cl consacré au vin), qui a souhaité réaliser une interview sur mon blog et sur moi, par conséquent. 

Flattée, émue, ravie, ..., j'ai gentiment et en toute liberté, répondu à ses sympathiques questions.  

J'ai aujourd'hui le plaisir de vous communiquer cette interview, que vous pourrez également retrouver sur le site de 750 grammes en suivant l'adresse : 
http://www.750g.com/vadrouilles-gourmandes-de-nini-par-marie-laure-a11831.htm ou en cliquant sur le logo orange, dans la barre de droite du blog.

Merci à 750g qui laisse une place aux blogueurs, novices ou expérimentés, en leur permettant de s'exprimer et de se faire connaître!



"L'année dernière, après de nombreux compliments de mes proches sur la qualité de mes desserts notamment, j'ai réalisé que mon goût prononcé pour la cuisine était en fait une PASSION....."


Mon blog est une grosse marmite où chacun peut trouver son bonheur : salé, sucré, gourmand, diététique, raffiné, familial, végétarien,  ... Ma cuisine est souvent de saison, si possible Bio, et inspirée de mes voyages petits et grands, mes lectures et surtout de mes proches. J'aime écouter leurs goûts pour leur confectionner de bons petits plats, mais aussi les surprendre, les faire voyager, ...
 
Vous ne résistez pas à .... ?
Ne pas cuisiner pour ma famille, mes amis,... qui me reçoivent chez eux, le temps d'une soirée ou d'un we. Je parts toujours avec quelques ustensiles dans ma valise et bien sûr, avec un dessert ou une petite gourmandise, salée ou sucrée préparée pour l'occasion. J'investis les lieux ensuite et je me mets aux fourneaux. Je leur cuisine tout ce qui leur fait envie ou rêver !

Qui êtes-vous ?
Une Chti Juriste expatriée sur Marseille depuis presque 8 ans. Je suis une vadrouilleuse (d'où le nom du blog) qui aime les voyages, la photo, les randos, les rencontres, le soleil, la chaleur, les couleurs, le yoga, les repas entre amis et en famille, la bonté et beauté intérieure des gens ! Je ne rate pas une occasion de m'évader. La cuisine est un mode/moyen d'évasion qui rassemble tous ces plaisirs.

Comment est née votre passion ?
Comme beaucoup je suppose, l'attirance pour la cuisine est liée à l'enfance. Les odeurs et saveurs dans la cuisine familiale, les goûters d'anniversaire, les repas de famille, la cantine (bien qu'elle puisse avoir une connotation négative pour certains), les restos, les pique-niques,..., sont autant de moments de complicités et de partage qu'on ne peut associer la cuisine qu'à du bonheur. J'ai donc grandi dans cet environnement d'amour et de 'bonnes choses'.

Très gourmande de 'cochonneries' et plutôt manuelle dans l'âme, j'ai très vite portée mon dévolu sur la pâtisserie. Je recopiais des recettes à l'encre turquoise, sur un cahier à spirales, (que j'ai toujours), je photocopiais les images que je collais et je cuisinais des petits sablés, des gâteaux au chocolat, des gaufres,...

Et je suis devenue 'la chargée de desserts', à la Fac, lors des soirées entre potes, les pauses gourmandes au boulot, les anniversaires ou encore pour les fêtes de noël en famille.  Il y a eu aussi un petit passage, il y a 2 ans, par un restaurant du quartier, pour lequel je confectionnais de petites douceurs sucrées, pour le plus grand plaisir des clients. Un pur moment de plaisir, d'inventions et de partage.

Et puis j'ai grandi ; le bec sucré s'est orienté vers la diététique, la gastronomie, le vin, les petites graines et légumineuses...Aujourd'hui, je suis devenue gustativement plutôt salée mais passionnée de pâtisserie, je la dévore avec mes yeux ! Je surprends toujours mon entourage à réaliser de nombreuses recettes sucrées, sans jamais les manger ! Je les goûte bien sûr pour l'autocritique.
  
Pourquoi se décider un beau jour à créer son propre blog ?
Mon blog est très récent, puisque j'ai réalisé ma première publication en février 2013. Cela faisait des années que je me baladais sur des sites et des blogs de cuisine, sans jamais penser à créer le mien. Je dirais même que cela ne m'avait jamais traversé l'esprit. L'année dernière, après de nombreux compliments de mes proches sur la qualité de mes desserts notamment, j'ai réalisé que mon goût prononcé pour la cuisine était en fait une PASSION. Gamine, j'ai toujours été frustrée de ne pas avoir de passion. J'aimais beaucoup de choses mais rien d'intense. 

Cette passion débordante est devenue telle que l'idée a murie rapidement. Et pourquoi pas moi ? Quoi de mieux qu'un blog de cuisine, pour faire partager aux gens que j'aime, mes petits plaisirs de la vie préférés : prendre en photo, la cuisine que je confectionne et inspirée, le plus souvent, de mes voyages petits et grands ! Il était temps aussi de laisser une trace de toutes les recettes que j'inventais, sans jamais les écrire.J'ai alors préparé doucement mais surement la création du blog ; un défi ! Je me suis documentée sur les hébergeurs de blogs, leur fonctionnement, ...

Aujourd'hui, j'apprends progressivement sur ce monde de la blogosphère culinaire et tout ce qui l'entoure, et je m'épanouie. Mon appétit est insatiable !

Quelles sont les qualités essentielles pour être blogueur assidu ?
Je pense que la passion suffit à elle seule. C'est un moteur essentiel qui anime en soi la curiosité, l'envie d'innover et surtout le partage.

Un dernier mot ?
J'ai dédié mes 'vadrouilles gourmandes' à mon père qui nous a quitté il y a 3 ans et, à qui j'ai réussi à faire manger des légumes, des trucs étranges comme le quinoa, des graines de courge,... C'est d'ailleurs avec lui que j'ai confectionné mes premiers croquants aux amandes et aux noisettes. Et c'est aussi de lui que je tiens mon goût certain pour la photo, m'aidant ainsi à (tenter de) prendre de jolis clichés gourmands. Je sais qu'il m'encouragerait à m'épanouir sur ce chemin.


Merci beaucoup !!!!
Merci à vous


J'en profite aussi pour leur faire un peu de pub. Après leur site Internet, vidéos et applications, 750g a lancé son magazine papier. "Chef Damien" et "Chef Christophe", les piliers de 750g, continuent à nous faire partager leur savoir faire, grâce à ce magazine. C'est aussi des conseils déco, des tests, conseils techniques et astuces,... à vos kiosques !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire