lundi 27 mai 2013

Pesto de fanes de radis aux pistaches






En cette saison, le radis fait partie, des indispensables de mon frigo. J'en achète facilement une botte par semaine. J'en mets dans mes salades coupés en rondelles; je les emporte pour les piques niques ou les propose à l'apéro pour tremper dans des dips et sauces  variées. Alors des fanes de radis, j'en ai vu passer à la poubelle. Mais tout ceci est du passé, Nini à dit "le Gâchis, c'est fini". Alors je vous propose un bon petit pesto original au bon goût de noisette. 
Et pour l'usage, vous avez l’embarras du choix: à tartiner sur du pain, en sauce pour les pâtes, en dip mélangé à du fromage blanc...

Pour la petite info, la recette de base du pesto, est un mélange d'herbes (basilic, roquette,...), de fromage sec et des fruits à coque. Le pesto est donc déclinable à souhait, de même que les quantités peuvent être adaptées au goût et à la texture désirée. Ainsi, il est possible d'ajouter davantage d'huile pour le rendre plus liquide ou ajouter de la crème liquide pour adoucir et apporter plus d'onctuosité. Aller, maintenant que le pesto n'a plus de secret pour vous, aux fourneaux :-)





Ingrédients pour un bocal en verre ou pot à confiture:
Les fanes d'une botte de radis 
35 g de pistaches (non salées de préférence) 
ou autres fruits à coque (pignons de pin, amandes, ...)
40 g de parmesan râpé
3 càs d'huile d'olive (ou plus selon la consistance désirée)
1 grosse gousse d'ail
sel
poivre


Laver et essorer les fanes de radis. Mettre tous les ingrédients dans un mixeur, blender ou hachoir. Mixer jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Selon la consistance désirée ajouter de l'huile d'olive et rectifier l'assaisonnement. Verser dans un pot ou bocal hermétique, de préférence en verre.

NB: Ce pesto se conserve plusieurs jours au réfrigérateur. Il se congèle aussi très bien.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire