mercredi 10 juillet 2013

Pudding salé au Maroilles





Je sais que vous l'aimez cette rubrique,"le gâchis, c'est fini"!!! Alors me revoilà pour une nouvelle recette de pudding mais cette fois en version salée. Ça faisait longtemps que je voulais la publier; d'autant plus que son ingrédient far est le Maroilles mais pas n'importe lequel: du LEBEAU s'il vous plaît! Amis Chtis et amateurs de Maroilles vous savez de quoi je parle. Merci à ma petite Mounette qui nous avait ramené ce gros pavé de 800 g pour notre plus grand bonheur. Même si ce pudding était excellent, c'est vrai que le Maroilles sur une simple tartine recouverte de poivre et de cumin, le tout grillé au four est tout simplement mégaaaa bon :-)

Bref, je vous conseille vivement ce pudding, en cette période de forte chaleur et de vacances. Parfait pour un pique nique, un apéro,...
Vous pouvez bien évidemment remplacer le Maroilles par un autre fromage: camembert, munster, chèvre, bleu, ...



Ingrédients pour un moule à cake + 9 mini-cake:
400 g de pain rassis
150 g de Maroilles
25 g de gruyère râpé
1 courgette
1/2 poivron
1 tomate coeur de boeuf
80 cl de lait (mélange vache + soja)
3 oeufs
1 gros oignon
3 gousses d'ail
épices et herbes à volonté





Dans une casserole, faire bouillir le lait. Casser le pain dur en morceaux. Recouvrir avec le lait bouillant et laisser reposer pendant 30 minutes.
Pendant ce temps, couper la courgette, le 1/2 poivron et la tomate en petits dés. Dans une poêle huilée, faire suer les oignons. Ajouter les dès de courgette et de poivrons et cuire pendant 10 minutes, en remuant régulièrement. Ajouter l'ail émincé finement et prolonger la cuisson 5 minutes.
Bien écraser le pain à la fourchette (le mixer si nécessaire) et incorporer les œufs préalablement battus.
Ajouter tous les légumes, le Maroilles coupé en morceaux, et les épices. Bien mélanger et mettre dans un moule beurré.
Enfourner pendant 1h à 180°C en contrôlant la cuisson. Laisser refroidir puis démouler.





2 commentaires:

  1. Je n'aurais pas eu l'idée de faire un pudding salé! Celui-ci a l'air fort appétissant!! Les légumes y apportent un peu d'équilibre et le maroilles miam, c'est trop bon!!

    RépondreSupprimer