mercredi 17 juillet 2013

Velouté froid de courgettes à la menthe et au gingembre, pousses d'Alfalfa






Il fait chaud, non?!!! Dans ces cas là, on a plutôt envie de déguster quelque chose de frais, léger et encore mieux, si c'est agréablement parfumé! J'ai servi ces p'tites verrines de soupe froide, pour un apéro tout en simplicité. Il en restait et j'ai grandement apprécier d'en déguster une, le lendemain en rentrant du boulot et d'une marche active d'une heure (comme j'aime!). La menthe et le gingembre, c'est explosif, j'adore! 
Le plus: c'est rapide :-)

Ok mais c'est quoi ce truc bizarre,  l'Alfalfa? Alors d'après quelques recherches sur le net et infos sur la paquet d'emballage, voici quelques précisions: Son nom vient de l'arabe "père des aliments". Cette pousse est un aliment nutritif complet. Sa germination augmente la teneur naturelle en vitamines des graines et favorise l'assimilation des minéraux. Outre ses actions anti-stress, elle est aussi préventives sur le système digestif et intestinal.
Elle s'utilise pour agrémenter et assaisonner les salades, sandwich, tacos..., se marie aux crevettes, s'ajoute aux sauces au fromage blanc, fines herbes, blinis, ou encore sur une salade de fruits!
Si ça ce n'est pas une bombe nutritionnelle multi-usage...

Voilà, vous dormirez moins bêtes ce soir (et moi aussi :-))!




Ingrédients pour 8 à 10 verrines:
2 courgettes
8 feuilles de menthe
1 morceau de gingembre frais (2 cm)
1/2 oignon
1 grosse échalote
4 càs de fromage blanc
ou de crème fraîche
1 poignée de pousses d'Alfalfa
sel
poivre


Couper les courgettes en morceaux et les plonger 3-4 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égoutter et les passer sous l'eau froide. 

Dans une poêle, faire revenir l'oignon, l’échalote et le gingembre émincés grossièrement.
Mixer tous les ingrédients sauf le fromage blanc (ou la crème fraiche) et placer au frais pendant environ une heure. Au moment de servir, ajouter le fromage blanc et servir dans des verrines. Parsemer de pousses d'Alfalfa.




Et voilà la photo du velouté réalisé par une copine, pour son pique nique sur la plage :-) Elle a ajouté un 1/2 concombre et du persil. Voici son commentaire sur FB: "Rapide, efficace, léger, facile à transbahuter..... Le goût est bien relevé avec le gingembre..... J y ai juste ajouté un demi concombre et du persil..... Merciiii nini tout le monde s est régalé!"


2 commentaires:

  1. Ton velouté froid me semble idéal par cette chaleur...

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais ça m'a effectivement l'air parfait par cette chaleur pour des prochains repas, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer