lundi 26 août 2013

Gâteau cookie ou cookie géant aux noisettes






Après de (courtes) vacances, j'ai le plaisir de vous "gourmandiser" mon retour :-)
En voyant ce gâteau, soit vous êtes blogueuses (ou blogueurs, voyons !) et vous vous dites "déjà vu", soit vous êtes le plus commun des mortels, attiré par la cuisine, et vous vous dites "wahooo c'est gourmand ce truc, j'adore"! Et bien comme il en faut pour tous les goûts et tous les lecteurs, j'ai réalisé ce fameux cookie géant qui a déjà fait pas mal de fois le tour de la blogosphère. Avec pas mal de monde à la maison, alors que je travaille, il me fallait pouvoir leur offrir une petite gourmandise qui ne me mette pas 3 heures à réaliser, surtout le soir en rentrant du boulot. 


J'ai donc testé une 1ère fois le gâteau cookie, qui n'a même pas eu le temps d'être photographié :-) J'ai renouvelé l'opération, cette fois en ajoutant des noisettes grossièrement concassées. C'est à vous de voir, avec ou sans (personnellement j'adore les noisettes et le côté croquant du gâteau)! Dans ce cas, augmenter les proportions de pépites de chocolat de 30 g voire plus selon les goûts. 
Hier, j'ai a nouveau testé cette recette mais avec un mélange de pépites de chocolat blanc, lait et noir. 


Verdict: les 3 recettes sont toutes irrésistibles et permettront à chacun de trouver son bonheur!


Ingrédients:
180 g de farine
110 g de beurre demi-sel mou
150 g de cassonade
1 oeuf
150 g de pépites de chocolat (ici au lait + noir)
1 càc de poudre à lever (levure chimique)
40 g de noisettes


Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, batte énergiquement le beurre mou avec le sucre. Ajouter l'oeuf et battre à nouveau. Incorporer la farine et la levure. Mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Incorporer les pépites de chocolat et les noisettes grossièrement concassées. Mélanger à nouveau et verser dans un moule (moule à tarte) rond de 20 cm de diamètre, préalablement beurré. 
Laisser reposer 5-10 minutes avant d'enfourner 20 minutes. Le cookie doit être légèrement doré. Il ne faut pas trop le cuire pour que l'intérieur reste fondant. 





1 commentaire: