mardi 1 octobre 2013

Émincés de veau aux groseilles et pignons de pin







Vous avez remarqué, en ce moment, je suis très sucré-salé ! J'ai envie de tester toutes sortes d'associations. Donc comme très souvent, je me suis lancée un p'tit défi, au gré des produits que j'ai trouvé sur les étales. Lorsque j'ai vu des p'tites barquettes de groseilles, je suis d'abord retournée en enfance, chez mes parents. Durant l'été (dans le nord), je cueillais des sceaux de groseilles, en évitant soigneusement de ne pas me retrouver nez-à-nez avec un pince-oreilles. Ensuite, je préparais des confitures et des tartes aux groseilles. Ce petit retour nostalgique dans le groseillier des parents m'a immédiatement convaincu ... oui mais cette fois, pour une expérience salée. Et voilà comment ces groseilles se sont retrouvées dans cette recette explosive de saveurs. Y a pas d'autres mots: JE ME SUIS RÉGALÉE ! Le croquant et le goût subtil des pignons de pin grillés a parfaitement révélé ce plat. Je vous conseille vraiment cette belle aventure culinaire...
Pour ce qui est de la viande et sa cuisson, comme vous le savez, la viande de veau est une viande blanche, qui nécessite une cuisson à point. Il ne faut donc pas le cuire trop longtemps, au risque de manger de la semelle. J'ai ajouté un peu de sauge séchée pour parfumer le veau, et quelques tours de moulin de poivre 5 baies. Pour le côté acide des groseilles, pas de panique, le miel l'a parfaitement adouci !


Ingrédients pour 2 personnes:
2 escalopes de veau (environ 300 g)
120 g de groseilles
50 g de pignons de pin
1 grosse échalote ou 2 petites
8 cl de vin blanc
1 gousse d'ail
1 càs de miel
1 càc de sauge séchée
poivre 5 baies
sel
10 cl d'eau



Dans une poêle, faire suer l'échalote émincée finement dans un peu de matière grasse. Elle ne doit pas trop colorer, pour ne pas donner trop d'amertume à la sauce, déjà acide du fait des groseilles. Faite la cuire donc doucement et à feu doux. Incorporer l'ail émincé. 
Verser le vin blanc. Ajouter les groseilles (en garder un peu pour la décoration du plat) et le miel. Mélanger en écrasant les groseilles, avec une cuillère en bois. Saler, poivrer.
Enfin, mouiller avec de l'eau et continuer la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.

Pendant ce temps, couper les filets de veau en petits bâtonnets. Dans une sauteuse, faire dorer les pignons de pin sans matière grasse. Retirer et réserver. Verser une noisette de beurre dans la sauteuse et faire revenir les émincés de veau à feu très vif, environ 3 minutes. Saler, poivrer et ajouter la sauge.

Dresser dans une assiette les émincés de veau. Parsemer de pignons de pin grillés et quelques groseille. Verser la sauce aux groseilles et accompagner de quelques brocolis. 

Et pour l'accord mets et vin, je vous conseille un Merlot de type Saint-Emilion... un bon compagnon de dégustation.

2 commentaires:

  1. Mmh le mélange groseille-veau est osé... et délicieux !
    Bravo pour cette recette, c'est une super idée.
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Blandine pour ce gentil message. Effectivement c'est osé mais olala vraiment excellent! D'ailleurs je me souviens que ma mère me racontait qu'il était fréquent dans le nord, de manger de la viande avec de la confiture de fruits rouge (oui, oui).
      @+

      Supprimer