lundi 6 janvier 2014

Brioche des rois provençale




Comme l'année dernière, je me suis lancée dans la confection de la brioche des rois provençale. Avant d'arriver dans sud, je ne connaissais pas cette fameuse brioche parfumée et garnie de fruits confits. J'ai même eu du mal, au départ, à lui faire de la place dans mon estomac car je ne voulais pas bouder la galette des rois à la frangipane. Pour moi, l’Épiphanie rimait avec galette, et non brioche! C'était d'ailleurs un peu la "gué-guerre" avec mes collègues lorsque nous dégustions chacune d'elles. Et comme, il n'y a que les "...." qui ne changent pas d'avis, je me suis lancée le défi de la réaliser. Quand bien même je n'aime pas les fruits confits, il faut avouer que cette brioche parfumée à la fleur d'oranger et vraiment bonne. Voilà, cette année je peux enfin vous livrer la recette (bah je n'avais pas encore crée le blog l'année dernière!).
Vous pouvez voir 2 brioches, tout simplement car ce we, je ne devais pas être en forme culinairement parlant! J'ai d'abord préparé une première brioche, la même que l'année dernière, et j'ai eu l'impression de l'avoir ratée. Je l'ai mise de côté sous un torchon et je me suis lancée dans la préparation d'une seconde (celle en forme de couronne), en suivant à la lettre (exceptionnellement car je déteste suivre une recette; il faut toujours que je la détourne, la renverse, la mélange, la contrarie,...) une recette que j'ai trouvée dans un livre sur le pain et brioche à la Machine à pain. Et bien à ma grande surprise, c'est celle-ci qui a "déconné"!
Je vous livre donc la marche à suivre pour confectionner une brioche moelleuse et parfumée, celle qui a fait ses preuves depuis l'année dernière!

Ceci étant exposé, je tiens néanmoins à vous rassurer, je ne pourrais jamais découronner :-) la galette des rois. Je reviens donc très vite avec une recette de galette à la frangipane... revisitée !!!!!!!
 



Ingrédients:
Pour la brioche :
300 g de farine
100 g de beurre fondu
70 g de sucre
1 sachet de levure de boulanger
10 cl de lait
3 oeufs
2 càs de fleur d'oranger
le zeste d'une orange
le zeste d'un citron
1 càc de sel
Pour le sirop :
50 g de sucre
50 ml d’eau
Pour la déco :
sucre perlé
fruits confits
1 fève


A la machine à pain :
Dans la cuve de votre machine à pain (MAP), verser d’abord les ingrédients liquide : le beurre fondu, les œufs préalablement battus, l’eau de fleur d’oranger, le lait. Ajouter les zestes d’orange et de citron. Incorporer le sucre puis la moitié de la farine. Verser le sel puis recouvrir du reste de farine. Terminer par la levure de boulanger.

 
A la main :
Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le sucre et 2 oeufs. Ajouter le beurre fondu à la préparation.
Incorporer la levure préalablement délayée dans le lait tiède.
Bien mélanger puis ajouter le zeste d'orange, le zeste de citron, et la fleur d'oranger. Pétrisser la pâte à la main (ou au crochet) pendant 15 minutes, jusqu'à obtenir une consistance lisse et élastique. 
Recouvrir la pâte d’un torchon et laisser reposer entre 3 et 12 heures.
Fariner un plan de travail et travailler la pâte de façon à former une couronne. Ajouter la fève.
Déposer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laisser à nouveau reposer pendant 2h.

Préchauffer le four à 200°C.
A l’aide d’un pinceau, dorer la couronne avec un oeuf battu.
Enfourner pendant 30 à 35 minutes.
Pendant ce temps, réaliser un sirop avec le sucre et l’eau.

A la sortie du four, badigeonner la couronne du sirop puis saupoudrer de sucre perlé. Garnir avec des fruits confits.







5 commentaires: