vendredi 29 août 2014

Gâteau de polenta aux fruits secs et pignons de pin









Miam miam, en ce moment je me régale à préparer toutes sortes de cakes et gâteaux pour le petit déjeuner, avec des fruits secs, des noix, des carottes, du citron,...! J'adore. 
Chéri aussi mais lui, ce n'est pas la peine de le préciser. Tout ce qui est sucré, il peut en manger à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit :-) En tout cas, pour ce gâteau de polenta, c'est lui qui a choisi parmi plusieurs recettes que j'avais envie de faire. Dans ces cas là, je dois me cacher des morceaux pour pas qu'il ne grignote tout rapidement. Moi, je suis plutôt petite fourmi!

Bref, ce gâteau est un vrai régal. Le petit croquant des pignons de pin grillés, c'est la touche finale parfaite. Aller, je vais m'en couper un bout...





Ingrédients:
150 g de polenta
60 g de beurre demi-sel
120 g de farine
2 oeufs
80 g de sucre
80 g d'abricots secs
70 g de raisins secs
40 g de figues séchées
zeste d'un citron
50 g de pignons de pin






Préchauffer le four à 180°C.
Dans une grande casserole, porter 500 ml d'eau à ébullition. Verser la polenta doucement tout en remuant avec une cuillère en bois. Réduire à feu doux et ajouter le beurre. Mélanger 2 à 3 minutes., jusqu'à ce que le mélange épaississe.
Hors du feu, ajouter le sucre, la farine et les oeufs préalablement battus. Bien mélanger.

Émincer les fruits secs et les incorporer au mélange. Ajouter le zeste de citron. Mélanger et verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné.
Répartir quelques pignons de pin et enfourner 40 minutes environ.
Laisser refroidir avant de démouler.



2 commentaires: